Intelligence collective


Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.

Proverbe chinois

A l’heure où la sauvegarde de notre planète devient chaque jour un sujet plus brûlant, et où il nous appartient, collectivement, de restaurer la viabilité de notre monde chaotique, l’intelligence collective devient un enjeu de société. Au-delà des outils qu’elle propose, elle véhicule des valeurs de partage et de coopération, et vient nourrir un besoin fondamental qui fait aujourd’hui souvent défaut : le besoin de sens.

Dans les organisations, elle est désormais un enjeu stratégique de premier ordre pour répondre aux incertitudes de notre monde. Elle permet non seulement de développer la créativité, la responsabilité et l’adaptabilité, mais elle garantit aussi la mise en œuvre des décisions en réduisant la résistance au changement (définition empruntée à Olivier Zara). Elle est donc la voie par excellence de la résilience.


Workshops et événements

Notre expertise : concevoir et animer des interventions co-élaborées avec vous et adaptées à votre contexte et vos besoins.

Notre valeur ajoutée : une équipe de facilitateurs formés aux méthodes agiles et innovantes, expérimentés, riches de leurs parcours et expertises complémentaires. Des valeurs partagées et incarnées : bienveillance, humanisme et partage.

En savoir plus

Un processus en 4 temps :

  • Analyse de la demande : nous questionnons vos attentes, clarifions votre intention profonde en prenant en compte votre contexte, vos enjeux et contraintes. Ensemble, nous ciblons les priorités et définissons des objectifs.
  • Conception et validation : nous élaborons un design d’intervention que nous vous soumettons pour réajustements éventuels.
  • Mise en œuvre : nous déployons le processus et accompagnons le groupe dans sa mise en œuvre. Nous prenons le plus grand soin à créer les conditions qui permettront de mobiliser l’ensemble des participants dans leur plein potentiel. Nous aidons le groupe à surmonter ses difficultés et adaptons si besoin le processus ‘‘in vivo’’, selon les problématiques émergentes.
  • Suivi : nous dressons le bilan de notre intervention et partageons avec vous les pistes de développement.

Des interventions ajustées à vos besoins et votre demande :

  • Développer la responsabilité et la créativité au sein de vos équipes
  • Fédérer autour d’une vision commune
  • Accompagner le changement
  • Mettre en place un management collaboratif
  • Créer des synergies avec différents acteurs autour d’un projet ou d’une thématique
  • Créer un événement pour mener en grand groupe une réflexion collective
  • Redéfinir, co-construire ou questionner la raison d’être de votre organisation


D’une vision individuelle à une vision collective

L’intelligence collective c’est d’abord l’intelligence du collectif qui dépasse la simple somme d’apports individuels. C’est donc toute l’organisation du travail qui se trouve transformée :

En savoir plus

les contributions individuelles y sont combinées et transformées dans la construction d’une vision commune.

L’intelligence collective est devenue indispensable pour :
–    Obtenir de meilleurs résultats
–    Résoudre des problèmes
–    Être plus créatifs, innovants et … heureux !

Grâce à des pratiques d’échanges et de travail réellement collaboratives et transversales, l’intelligence collective est particulièrement efficace pour la résolution de problématique complexes. Elle permet d’obtenir de vrais résultats en un temps limité, elle facilite l’adhésion des collaborateurs et transforme profondément la relation à l’autre et au collectif.


Les outils

Les outils à disposition sont multiples et répondent à des objectifs variés : mobiliser, s’exprimer, découvrir, se comprendre, anticiper, décider, analyser, confronter…

En savoir plus

Le choix des outils tient compte du contexte global, de la problématique de départ, des acteurs en jeu, des objectifs globaux et participatifs et des contraintes existantes.

Le world café : il permet de creuser des questions à enjeu préalablement établies. Il facilite le dialogue et le partage de connaissances, stimule la créativité et met en mouvement un système.

Le forum ouvert : permet de formuler des problématiques et leur résolution, donne une représentation des préoccupations du système. Il est particulièrement adapté lorsqu’une organisation veut booster sa dynamique de changement. Il est adapté à partir d’une vingtaine de participants et s’utilise jusqu’à plusieurs milliers.

Le codéveloppement : c’est une démarche qui mise sur la puissance du petit groupe pour permettre le développement de l’efficacité professionnelle. Entraide, partage d’expériences et résolution de problèmes en sont les maîtres mots.