Formations et ateliers


Dis-moi et j’oublie. Apprends-moi et je me souviens. Implique-moi et j’apprends.

Benjamin FRANKLIN

Nos formations et ateliers sont conçus sur-mesure. ​

Nous prenons le plus grand soin à explorer avec vous votre demande en amont de notre intervention : vos besoins, vos objectifs. C’est donc en collaboration avec vous que nous identifierons votre objectif, pour répondre à vos souhaits le plus efficacement possible.
Les actions de formation allient des temps d’interactivité, d’apport théorique et de la pratique de groupe pour permettre un apprentissage et une intégration rapides et ludiques.

Les groupes de Codéveloppement professionnel

Venue du Canada, c’est une approche de formation innovante qui s’appuie sur la puissance de l’intelligence collective pour favoriser le développement des compétences professionnelles.

Les participants grandissent dans leur pratique, tout en contribuant à l’évolution des autres. Les sujets traités sont des problématiques du terrain, des préoccupations ou des projets vécus par les participants dans leur situation présente. En mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, la méthode vise à mieux comprendre et mieux agir sur les situations vécues. Elle favorise aussi la résolution de problèmes particuliers et la remise en question de certaines pratiques.

Le groupe de CODEVeloppement se conçoit aussi bien en intra qu’en inter-entreprises. Il se compose de 4 à 8 personnes, managers, chefs de projets, responsables RH ou chefs d’entreprises qui vont se réunir environ une fois par mois, pendant 6 à 8 mois.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique. » (Adrien Payette)

Notre pratique se réfère au code de déontologie de l’AFCODEV http://www.afcodev.com



Les formations

La qualité des relations humaines constitue le principal levier de la coopération et de l’efficacité. Nos formations permettent de développer une agilité relationnelle et de poser les bases du travail collaboratif dans les équipes.

Exemples de thématiques proposées :

  • Communication interpersonnelle
  • Intelligence émotionnelle
  • Manager en intelligence collective
  • Gestion des conflits

Innovation managériale

Se positionner dans sa fonction, renforcer son leadership et favoriser la performance du collectif 

Durée : 5 jours
Intervenants : 2 formateurs coach
Public : managers
 

Intelligence émotionnelle

Comprendre ses émotions pour ne pas les subir, apprendre à gérer la dimension émotionnelle dans sa relation à l’autre.

Durée : 2 jours
Intervenants : 1 formateur coach
Public : tout public

Communication interpersonnelle

Identifier ses modes de communication, en comprendre les enjeux et les impacts, acquérir des outils pour développer une agilité relationnelle.

Durée : 3 jours
Intervenants : 1 formateur coach
Public : tout public

Posture de manager coach et intelligence collective

Renforcer sa posture de manager coach pour garantir la performance de son équipe et développer l’épanouissement personnel de ses collaborateurs.

Durée : 6 jours sur 6 mois
Intervenants : 2 formateurs coach
Public : managers

Posture d’accompagnement et évolution de pratiques

Développer son savoir-faire et son savoir-être grâce au codéveloppement.

Durée : 6 jours sur 6 mois
Intervenants : 2 formateurs coach
Public : coachs, consultants – pas de prérequis

Ce sont des sessions d’environ 3h, autour d’une thématique définie en amont avec vous. L’intention est de permettre aux participants d’engager une réflexion sur eux-mêmes, et de faire un premier pas vers la résolution de leur problématique, tout en expérimentant des outils et des techniques du coaching.

Exemples de thématiques proposées :

  • Communiquer avec assertivité
  • L’émotion dans la relation à l’autre
  • Définir mon leadership
  • Développer la confiance en soi
  • Gérer les conflits