Coaching


Le Coaching
de quoi parle-t-on ?

Dans le langage courant, le coach désigne une personne qui en aide une autre à réussir ses projets. Du rangement de placard au relooking, en passant par le bricolage ou l’alimentation, tout expert à même de partager son expertise se pare de l’appellation de coach, comme un attribut gage de sérieux.

Dans cette acception, le coach est donc un expert. Et c’est là où il diffère du coach professionnel car s’il est en effet un expert (de la relation humaine, de la communication…) le coach professionnel n’est en aucun cas un expert métier.

L’EMCC définit le coach professionnel comme un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.

Cette définition très générique, si elle apporte de la clarté, garde une part de mystère et ne précise pas ce que l’on s’apprête à vivre quand on s’engage dans une démarche de coaching. Et pour cause :  vous trouverez autant de styles de coaching que de coachs. Et autant de vécus que de coachés !

L’accompagnement de NG EVOLUTION

Une coach intuitive, sensible et naïve !

L’accompagnement que je propose est un parcours sur mesure. Mon approche libérée de toute contrainte d’un plan défini à l’avance me permet de m’ajuster à vos besoins. Votre objectif de coaching est défini au cours des premiers échanges, puis nous travaillons ensemble à partir de votre réalité et de votre vécu du moment, séance après séance.

L’émotion est au cœur de mon accompagnement. Ma sensibilité me permet de me connecter aux ressentis de mes clients, de faire preuve d’empathie et de bienveillance.

Comme la définition de l’EMCC le précise, le coach n’a pas à connaître le métier de ses clients. Personnellement, je dirais même que je cultive une certaine naïveté, car elle me donne une vision dépouillée des situations évoquées. Cela me permet de faire remonter les évidences (mettre le doigt sur ce que vous ne voyez pas lorsque vous manquez de recul), et me donne la faculté de poser des questions que personne ne vous pose ! 

En pratique :

  • Des rencontres (en présentiel ou visio au choix) d’1h30 à 2h en moyenne
  • Un rythme régulier pour préserver la dynamique : toutes les 3 à 4 semaines
  • Un accompagnement qui s’inscrit dans la durée : 6 à 12 mois, pour laisser le temps au processus de se mettre en place


Coaching professionnel

Le coaching peut être initié à la demande de la personne, ou à celle de son entreprise. Il se déroule alors dans le cadre d’un contrat tripartite.

Le coaching de dirigeants et managers permet de prendre du recul, questionner son approche managériale, améliorer sa communication  ou encore mieux appréhender sa prise de fonction. La démarche invite à questionner sa pratique et envisager de nouvelles façons de faire.

L’espace ouvert permet d’aborder en confiance des sujets sensibles : clarifier et définir son autorité, trouver la bonne distance avec ses équipes, rééquilibrer les pôles de vie personnelle et professionnelle, gérer un conflit…

Découvrez la plaquette

En savoir plus

Etre accompagné pour :

  • Mieux vivre ses fonctions de dirigeant
  • Asseoir son leadership
  • Réduire et gérer son stress
  • Voir loin et anticiper

> Nous contacter

 


Coaching personnel

Initié dans le cadre privé, le coaching personnel peut toucher aussi bien la vie professionnelle que la vie personnelle. Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche de développement personnel pour redéfinir ou transformer votre vie, vous accompagner dans une transition de vie ou un projet, retrouver une sérénité en vous et une harmonie dans vos rapports aux autres.

En savoir plus

Si vous souhaitez :

  • Vivre une transition de vie avec sérénité (séparation, changement de carrière, recherche d’emploi…)
  • Gérer efficacement le stress et votre temps (équilibrer les pôles professionnel et personnel)
  • Prévenir l’épuisement (burn-out)
  • Renouer avec l’harmonie familiale (mieux communiquer, reprendre confiance dans vos compétences de parents, sortir du stress éducatif)
  • Donner une nouvelle direction à votre vie

Vous êtes au bon endroit !

Crise de la mi-vie et coaching d’identité

Il est fréquent que la mi-vie s’accompagne d’une véritable crise identitaire qui plonge dans le désarroi et conduit à consulter. Certaines personnes aspirent à définir une nouvelle donne, d’autres évoquent une envie de muer. Le coaching vient alors accompagner la mue.

Au fil des séances, la personne modifie sa vision d’elle-même, des autres et du monde. Le champ des possibles s’ouvre et la vie dans son ensemble n’est plus appréhendée de la même façon. La personne se reconnecte avec ses motivations les plus profondes, elle retrouve du sens. Le changement s’opère en profondeur à l’intérieur d’elle-même et se répercute dans les différents contextes de vie.

> Nous contacter